1. | Introduction | 6:55 |
2. | Transition | 2:21 |
3. | Main Theme | 6:36 |
4. | Drunk Man | 8:07 |
5. | 1958 | 9:20 |
6. | Nitra Oxide | 5:59 |
7. | Backwoods Song | 4:54 |
8. | A Walking Thing | 3:37 |
Tom Walsh
Phat Hed leader and producer Formé en 2000, le Trio Phat Hed s’est produit sur scène avec les ensembles NOMA de Montréal et Sex Mob de New York. Les trombonistes Wolter Wierbos (Amsterdam) et Steve Swell (New York) ont partagé les aventures de Walsh et Cie en 2002 lors de concerts présentés par Traquen’Art et le Festival de jazz de Montréal.
Été 2004 : Phat Hed lance son premier disque éponyme enregistré sur le vif en 2003 durant des festivals au Canada et… en Slovaquie!
C’est la remarquable magie d’un concert donné dans le cadre de la série « Jazz contemporain » du Festival de jazz de Montréal que propose ce disque. Le twin-bone de Tom Walsh et Steve Swell, intelligemment soutenu par la solide argumentation de Miles Perkin à la contrebasse et Thom Gossage à la batterie, est un pur régal. Également au programme, la plus récente incursion
de Walsh en terre d’aventure mutante avec la version « radicale libre » hongroise de Phat Hed, à Nitra (Slovaquie), où les virtuoses magyars-gitans Balázs Elemér à la batterie et Szandai Mátyás à la contrebasse se joignent à Walsh pour offrir un concert étonamment relevé.
Walsh a formé Phat Hed pour travailler « in vitro » avec des éléments modulaires de compositions plus vastes et plus exigeantes de NOMA, en fractionnant le double trio en ses deux composantes électrique et acoustique pour mieux s’insinuer jusqu’au coeur de chaque pièce.
Le double coloris ténor-basse s’est depuis fondu en une seule voix, portée par de puissants grooves, une technique poussée et, surtout, un sens inné de l’humour et de l’irrévérence. Aucune icône, aucun style musical n’est trop rare pour être incorporé à la recette.
Phat Hed, ayant mis à jour les racines et les spores, aspire maintenant à découvrir la veine.
*NOMA est un septuor formé de deux trios:
basse électrique, guitare/fx et batterie (à gauche);
basse acoustique, guitare préparée et baterie (à droite);
trombone/échantilloneur (au centre).
Critiques
Lisez la critique de Ken Egbert (anglais seulment) sur le site de Jazz Now