Skye Consort – Grands succès du deuxième millénaire

Skye Consort

Skye Consort

1. A l’entrada del tens clar arr. S. Dagher 3:29
2. La Prime Estampie Royal arr. A. Kehler 1:08
3. Ah, que nos pères arr. S. Dagher 3:21
4. La Seconde Estampie Royal arr. S. Dagher 1:04
5. Le Prisonnier de Nantes arr. S. Dagher 2:26
6. La Tierche Estampie Roial arr. A. Kehler / S. Dagher 1:39
7. L’amour de moy arr. S. Dagher 2:47
8. La Quarte Estampie Royal arr. A. Kehler 2:09
9. Anne de Bretagne arr. S. Dagher 4:12
10. La Quinte Estampie Real arr. S. Dagher 1:27
11. Le Galant Noyé arr. S. Dagher 3:44
12. La Seste Estampie Real arr. S. Dagher 1:19
13. Kalenda Maya arr. S. Dagher 4:39
14. La Septime Estampie Real arr. S. Dagher 1:56
15. Volez vous que je vous chante arr. S. Dagher 3:00
16. La Uitime Estampie Real arr. B. Grossman 2:28
17. Be m’an perdut arr. S. Dagher 4:26
18. Dansse Real (9e estampie) arr. S. Dagher / A. Keesmaat 0:34
19. Belle Virginie arr. S. Dagher 2:30
20. (10e estampie) arr. S. Dagher 1:28
21. Douce Dame Jolie comp. Guillaume de Machaut
arr. S. Dagher
2:34
22. Danse Pensée (11e estampie) comp. Seán Dagher 1:26


A l’Entrada Del Tens Clar, Volez Vous Que Je Vous Chante,Douce Dame Jolie
Les trouvères étaient des poètes et musiciens qui se mettaient au service d’aristocrates du nord de la France et de l’Angleterre normande, aux 13e et 14e siècles. Ils écrivaient en langue d’oïl et les thèmes dont s’inspiraient leurs chansons forment un éventail très varié qui va de l’amour à la politique. A l’entrada del tens cla est un air de danse anonyme du 13e siècle (traduit d’une chanson de troubadour antérieure) qui a pour thème le désir et la jalousie. Volez-vous que je vous chante est une reverdie anonyme, également du 13e siècle, dont les thèmes sont l’amour et le statut social. Douce dame jolie est un virelai monophonique de l’un des grands maîtres de la musique médiévale, Guillaume de Machaut (vers 1300 – 1377). Le désir et l’amour en sont les principaux thèmes.

Kalenda Maya, Be M’An Perdut
Comme les trouvères dans le Nord, les troubadours étaient poètes et musiciens et étaient employés par les aristocrates du midi de la France, du nord de l’Italie et de la Catalogne aux 12e et 13e siècles. Ils écrivaient en langue d’oc (provençal) et les thèmes très variés qui les inspiraient comprenaient bien sûr aussi l’amour et la politique. Kalenda maya est une estampie du troubadour Raimbaut de Vaqueiras qui a vécu au 12e siècle (vers 1150-1207). C’est la plainte d’un amoureux éconduit. Be m’an perdut, autre lamentation d’un amoureux rejeté, est une canso de Bernart de Ventadorn, troubadour du 12e siècle (vers 1145-1180).

Skye Consort
photo : H. Fortin

Ah! Que Nos Pères, Anne de Bretagne, Belle Virginie
Ces trois chansons très célèbres de la tradition orale française ont connu plusieurs versions fort différentes. Ah! Que nos pères est une chanson à boire, qui date peut-être du 19e siècle et qui célèbre le culte du vin. Anne de Bretagne ne peut être datée, mais la duchesse dont il y est question a vécu de 1477 à 1514. La chanson effleure à peine la surface de sa vie passionnante. Belle Virginie date probablement de l’époque des grands mouvements migratoires et exploratoires, soit peut-être du 18e siècle. Si belle que soit la mélodie, seules les âmes les plus romanesques peuvent croire que Virginie ait revu son « bel amant ».

Le Prisonnier de Nantes, Le Galant Noyé
Ces variantes de chansons folkloriques françaises ont été recueillies au Québec et leur forme est caractéristique de la tradition folklorique du Québec. Les trois principaux éléments des chansons (les paroles, la mélodie et le refrain dénué de sens intercalé entre les répétitions du premier vers) sont indépendants et le chanteur peut donc à loisir combiner différents éléments des trois chansons pour créer de nouvelles variantes. Les deux protagonistes se jettent à l’eau et il semble bien injuste que le « prisonnier » s’en tire alors que le « galant » y perde la vie. Le refrain anglais absurde du Galant noyé donner à penser que cette variante est peut-être postérieure à 1779.