photo : David Babcock
Percussionniste polyvalent, Shawn Mativetsky exécute avec dynamisme et brio des pièces de tous genres. Tout aussi à l’aise dans la musique traditionnelle de l’Inde que dans la musique du monde ainsi que dans la musique occidentale classique, contemporaine et actuelle, Shawn Mativetsky collabore également à des productions de danse et de théâtre à titre de compositeur et interprète. Donnant des conférences, des ateliers et des prestations au Canada et à l’international, il s’engage à faire connaître le tabla et la musique traditionnelle du Nord de l’Inde. Établi à Montréal, il enseigne le tabla et les percussions à l’Université McGill. Son album solo, Payton MacDonald: Œuvres pour Tabla est paru en 2007, et Cycles, son nouvel album, constitué de compositions canadiennes pour tabla, est sorti en 2011.
Dévoué à la musique classique de l’Inde, Shawn Mativetsky est disciple du légendaire Pandit Sharda Sahai, de la tradition de tabla de Bénarès. Shawn donne fréquemment des concerts solo de tabla et il accompagne également des danseurs de kathak, des chanteurs, des musiciens de bansuri, de sarode, de santoor, de sarangi et de sitar. Depuis 2003, Shawn est affilié à la Fondation Pandit Ram Sahai (Royaume-Uni/Inde), et au cours de l’été 2006 et 2008, il a accueilli à Montréal son maître de tabla Pandit Sharda Sahai pour ses ateliers annuels de tabla. Ces dernières années, Shawn travaille en étroite collaboration avec la danseuse de kathak Sudeshna Maulik. Ils ont, entre autres, collaboré ensembles aux spectacles Crossroads, Mehfil, Soul of Ganges, ainsi que Hands and Feet.
photo : David Babcock
Shawn a présenté de nombreux récitals solo à travers le Canada, les États-Unis, l’Angleterre et en Inde. Il est également monté sur scène dans le cadre de séries comme le Windsor Canadian Music Festival, New Music in New Spaces, Groundswell, Festival Montréal Baroque, Jusqu’aux Oreilles, Évolutions, Voyages: Montréal-New York, Festival International du Domaine Forget, New Works Calgary, Music Toronto et le Percussive Arts Society International Convention. Également reconnu comme musicien de chambre, Shawn Mativetsky collabore à des projets des plus variés tels que le projet interculturel Attar Project avec la violoniste Parmela Attariwala, le groupe indo-fusion Ragleela et le groupe de folklore indien Galitcha. Des concerts réguliers avec Galitcha, l’ont mené à donner des représentations à travers la Canada et les États-Unis, aussi bien qu’à faire des tournées en France et en Tunisie, avec la chance de jouer avec des musiciens invités tels que Pandit Vishwa Mohan Bhatt, Salil Bhatt, Harry Manx, et Yves Lambert.
La musique qu’il a composée pour les pièces Brahm and the Angel et Hansel & Gretel, produites par Geordie Theatre, ont reçu un accueil enthousiaste de la presse. En 2003, il a joué dans L’Alchimiste, pièce à succès du Théâtre du Rideau Vert adaptée du livre du même nom de Paulo Coelho. En plus de son rôle de directeur musical, il fut également interprète dans Le Lion du Panjshir, produit par l’Ensemble Mahapooram et En Himalayas, produit par Danse Kalashas et l’Usine C. En 2006, il a composé la musique pour la chorégraphie solo de la danseuse Manijeh Ali, Spirit of the Mountain.
photo : Jymmie Hum
Il s’est également produit avec Ramasutra, Ensemble Mont-Royal, Kore, Matter of Time, Ensemble Mahapooram, l’ensemble Lithium, GEMS, le Montreal Organ Consort et le duo Sheppard-Lanza, ainsi qu’avec des orchestres symphoniques au Canada. Ses prestations ont été enregistrées pour la radio et la télévision, notamment pour CBC, Radio-Canada, Bravo, CH Montreal, et Zee Music (Royaume-Uni / Inde). En 2000, son enregistrement avec Ramasutra s’est vu décerner un Félix de l’ADISQ ainsi qu’une nomination pour les Juno Awards.
En plus de ses études en musique indienne, Shawn Mativetsky a reçu une formation de percussions classiques occidentales avec Pierre Béluse, D’Arcy Gray, Andrei Malashenko et Robert Slapcoff, ainsi que des percussions de la danse-théâtre kathakali avec Bruno Paquet. Il détient une maîtrise en musique de l’Université McGill et a reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada, du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Shawn Mativetsky est commandité par SABIAN Cymbals.