Illustration : Joanne Bouchard
1. | Common Thread Suite (Part 1 & 2) | 10:59 |
2. | Orange Horizon | 13:15 |
3. | Game #1 – Song/Tag | 6:03 |
4. | Insane Asylum | 10:24 |
5. | Fragile Innocence | 6:57 |
6. | The Centre | 9:11 |
7. | Game #2 – Storybook | 7:35 |
8. | Logic | 12:05 |
Depuis qu’il a fondé Common Thread en 2003, le bassiste Miles Perkin a fait de ce quintette le principal vecteur de ses compositions. Le titre Common Thread évoque l’inter-influence que la composition et l’improvisation exercent l’une sur l’autre. La musique de Common Thread est à composition continue et possède une certaine qualité narrative. Les oeuvres interprétées par cet ensemble font appel à un mélange d’éléments divers qui entraînent souvent les musiciens et les auditeurs dans un territoire sonore nouveau et stimulant.
Common Thread :
Erik Hove – saxophone alto
Chet Doxas – saxophone ténor, clarinette
Josh Rager – piano, Fender Rhodes
Thom Gossage – batterie, percussion
Miles Perkin – basse, voix, composition, chef d’ensemble
Notes
Miles Perkin
Chef de l’ensemble et compositeur
Photo : Michael Slobodian
Common Thread, Mouvements 1 et 2
Ces deux mouvements d’une suite qui en compte quatre consistent en une boucle de 10 mesures qui forme le thème d’ouverture. Ce thème est suivi d’une série d’improvisations dérivées et imposées, fondées sur des cellules de hauteurs de son, des rythmes, des registres et des zones tonales. On peut entendre la suite intégrale à l’adresse http://www.milesperkin.ca/
Orange Horizon
Cette oeuvre s’inspire de «Big Sky of the Canadian Prairies», de la musique du saxophoniste Dave Binney et du «Claudia Quintet» de John Hollenbeck.
Game #1 Tag/Song
Ce jeu musical évoque les récréations de l’école primaire. La basse et la basse-batterie jouent au chat («tag») pendant que le piano et le saxophone chantent une chanson.
Voici comment se déroule ma version du jeu de chat :
Il s’agit d’une variation sur le concept de «Pulse Track» d’Anthony Braxton. Le contrebassiste et le batteur reçoivent la même partition, une cellule de quatre notes en 4/4 qui varie par déplacement rythmique. Le premier joueur qui n’est pas le chat, choisit un tempo, commence à jouer où il veut sur la page (n’importe quelle mesure, n’importe quel rythme) et joue rigoureusement la partition. Le deuxième joueur, le chat, essaie d’attraper le premier en devinant quel passage il joue. Il peut sauter librement d’un endroit à l’autre et jouer tous les fragments qu’il veut en essayant d’attraper le premier joueur. S’il se fatigue à ce jeu, il peut se défouler à tout moment en improvisant.
Cet enregistrement présente trois tours de «tag» où Thom et moi sommes tour à tour le chat. Chaque round est ponctué par une cloche de match de boxe et accompagnée par la chanson. Le troisième round se fond dans un motif du piano.
Insane Asylum
Le titre de cette pièce m’a été inspiré par le souvenir d’un immeuble où j’ai habité, à l’ombre du vieux Forum de Montréal. C’est un hommage au 2320, avenue Lincoln et au contrebassiste Dave Holland, qui a, semble-t-il, influencé tous les contrebassistes de ma génération, moi compris. Merci, Dave.
Fragile Innocence
Je dédie cette oeuvre à ma jeunesse. «In a Silent Way» de Miles Davis et la musique de Kenny Wheeler en ont été l’inspiration.
The Centre
J’ai écrit cette pièce en 2001 durant mon premier séjour au Centre des arts de Banff (Alberta). Ce fut pour un moi une révélation comme compositeur; en écrivant cette oeuvre, j’avais en effet l’impression de trouver le coeur de ma sonorité. J’écoutais alors beaucoup de musique de Maria Schnieder et de musique folklorique d’Europe de l’Est. Dave Gossage joue de la flûte sur sur cette plage.
Game #2 Storybook
Ce livre d’histoire sonore compte huit pages. L’intrigue se complique à chaque tournant de page et, à la fin, chacun est invité à choisir sa propre aventure. Les deux jeux de cet enregistrement sont dédiés à John Cage.
Logic
Cette oeuvre est dédiée à celui de mes professeurs qui m’a le plus influencé, Bob Brookmeyer. Elle est basée sur un système auquel il a donné le nom de «logique intervallique». La majeure partie de mes oeuvres les plus récentes sont basées sur des matériaux générés par ce système.