Miles Perkin
Chef de l’ensemble et compositeur
Photo: Michael Slobodian
À 24 ans, le contrebassiste acoustique Miles Perkin se démarque déjà sur la scène musicale montréalaise comme en témoigne sa participation aux projets de création de Thom Gossage (Other Voices), du Quatuor François Bourassa, du Quintette Frank Lozano, de Tom Walsh (N.O.M.A. et Phat hed), du Trio Marianne Trudel, de Phillippe Lauzier (Trio Lauzier/Kuster/Perkin), d’Erik Hove (Soundclash, Quatuor Erik Hove) et du Quatuor de contrebasses du Mont-Royal.
Miles Perkin a pris part à deux reprises aux ateliers de jazz du Centre des arts de Banff, où il a eu l’occasion de jouer avec Joe Lovano, Chris Potter, et Django Bates. Miles Perkin est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université McGill et a étudié la composition auprès de Bob Brookmeyer à l’Université de Brandon, en 2003. ll a récemment obtenu une bourse d’études du Conseil des arts du Canada afin de poursuivre ses études à New York en 2006.
Durant sa jeune carrière, il a déjà eu l’occasion de donner un concert en duo avec le légendaire jazzman américain Bob Brookmeyer et le saxophoniste new-yorkais Dave Binney. Il a participé à trois tournées canadiennes et s’est produit dans la plupart des grands festivals de jazz canadiens, notamment ceux de Montréal, Toronto, Ottawa, Vancouver, Edmonton, Calgary, St. John’s, Dawson City et Halifax. Il a également enregistré des prestations pour l’émission radiophonique Jazz Beat de la CBC.
Miles Perkin joue et collabore souvent avec nombre des meilleurs musiciens montréalais tels Steve Amirault, Remi Bolduc, Lori Freedman, Kelsley Grant, Christine Jensen, Renee Lee, André Leroux, Joel Miller, Charles Papasoff, Rainer Wiens, et J. S. Williams, pour ne nommer que ceux-là.
Malgré son agenda très chargé, Miles Perkin est également un compositeur fécond. Il dirige l’ensemble de cinq musiciens Common Thread qui n’interprète que ses compositions. Le Conseil des arts du Canada a d’ailleurs appuyé financièrement la production de son premier disque avec cet ensemble qui paraîtra à l’automne 2005 sous étiquette ombú.
Common Thread
Depuis qu’il a fondé Common Thread en 2003, le bassiste Miles Perkin a fait de ce quintette le principal vecteur de ses compositions. Le titre Common Thread évoque l’inter-influence que la composition et l’improvisation exercent l’une sur l’autre. La musique de Common Thread est à composition continue et possède une certaine qualité narrative. Les oeuvres interprétées par cet ensemble font appel à un mélange d’éléments divers qui entraînent souvent les musiciens et les auditeurs dans un territoire sonore nouveau et stimulant.
Common Thread :
Erik Hove – saxophone alto
Chet Doxas – saxophone ténor, clarinette
Josh Rager – piano, Fender Rhodes
Thom Gossage – batterie, percussion
Miles Perkin – basse, voix, composition, chef d’ensemble