Paul Cram
leader et producteur du PCO
Paul Cram, qui a été musicien pigiste presque toute sa vie, est également compositeur depuis 25 ans. Son intérêt pour la création date du début des années 70 lorsqu’il découvre la musique de Charles Mingus, du Art Ensemble of Chicago, de Cecil Taylor, de Sam Rivers, d’Anthony Braxton, de Willem Breuker, et d’une foule d’autres musiciens.
En 1982, Cram amorce sa carrière de compositeur et de chef d’ensemble à la tête de différents groupes en tournée au Canada. En 1985, à la demande du Festival de jazz de Toronto, il crée le premier Paul Cram Orchestra. Grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada, l’ensemble, augmenté du saxophoniste invité Julius Hemphill, enregistre Beyond Benghazi, mis en nomination pour un Juno.
Dix ans plus tard, établi dans les Maritimes, Cram remanie le PCO, réarrange les compositions créées pour son premier ensemble, ainsi que pour l’Hemispheres Ensemble et l’Upstream Ensemble, et signe de nouvelles oeuvres. Son nouvel ensemble comprend dix musiciens, tous interprètes et improvisateurs accomplis, qui comptent parmi les meilleurs des provinces atlantiques.
Le nouveau PCO fait ses débuts au Festival de jazz de l’Atlantiqe en 1998, et s’y produit de nouveau en 1999. Au printemps 2000, il fait une première tournée canadienne qui l’amène à Halifax, Toronto, Ottawa et Victoriaville (Québec) où il participe au Festival international de musique actuelle.
Durant une deuxième tournée effectuée en septembre 2001 dans la foulée de la sortie de son premier disque, Campin Out, paru sous étiquette Victo, l’ensemble s’arrête à Halifax, Ottawa (Bibliothèque nationale du Canada), Guelph (Festival de jazz de Guelph), Vancouver (Western Front), et Montréal (Sala Rossa).
En juillet 2002, dans le cadre d’une autre tournée pancanadienne, le PCO se produit au Yardbird Suite d’Edmonton, au Festival de jazz de Vancouver, au Off Festival de Montréal et au Festival de jazz de l’Atlantique.
En 2005, aux National Jazz Awards, le PCO est mis en nomination dans la catégorie Big Band, et Paul Cram dans la catégorie Meilleur compositeur. Le dernier disque du PCO, Live in Lisbon, sous étiquette productions ombú, sera disponible en ligne et en magasin dès septembre 2005.