Phat Hed (alias Basie O’Brain, alias la Main droite de NOMA*)

Tom Walsh - trombone
Tom Walsh
leader et producteur de Phat Hed
Post-numérique, groove-approved, pur et entier… jazz

Phat Hed:

  • vous touche là où ça se passe, à la base du cerveau.
  • est un trio: contrebasse, batterie/percussion, trombone/échantillonneur.
  • répond à la question « Qu’est-ce que le jazz? ».
  • a de l’ADN de NOMA.
  • joue l’espace (NOMA déplace l’espace).
  • écaille, rince et marine.
  • fonctionne comme un jeu de LEGO.
  • travaille les codes.
  • manque la messe, mais a trouvé quelque chose.
  • signifie « champignons sautés » en thaïlandais.

Formé en 2000, le Trio Phat Hed s’est produit sur scène avec les ensembles NOMA de Montréal et Sex Mob de New York. Les trombonistes Wolter Wierbos (Amsterdam) et Steve Swell (New York) ont partagé les aventures de Walsh et Cie en 2002 lors de concerts présentés par Traquen’Art et le Festival de jazz de Montréal.

Été 2004 : Phat Hed lance son premier disque éponyme enregistré sur le vif en 2003 durant des festivals au Canada et… en Slovaquie!

Steve Swell - trombone
Steve Swell
tromboniste invité
C’est la remarquable magie d’un concert donné dans le cadre de la série « Jazz contemporain » du Festival de jazz de Montréal que propose ce disque. Le twin-bone de Tom Walsh et Steve Swell, intelligemment soutenu par la solide argumentation de Miles Perkin à la contrebasse et Thom Gossage à la batterie, est un pur régal. Également au programme, la plus récente incursion de Walsh en terre d’aventure mutante avec la version « radicale libre » hongroise de Phat Hed, à Nitra (Slovaquie), où les virtuoses magyars-gitans Balázs Elemér à la batterie et Szandai Mátyás à la contrebasse se joignent à Walsh pour offrir un concert étonamment relevé.

Walsh a formé Phat Hed pour travailler « in vitro » avec des éléments modulaires de compositions plus vastes et plus exigeantes de NOMA, en fractionnant le double trio en ses deux composantes électrique et acoustique pour mieux s’insinuer jusqu’au coeur de chaque pièce.

Le double coloris ténor-basse s’est depuis fondu en une seule voix, portée par de puissants grooves, une technique poussée et, surtout, un sens inné de l’humour et de l’irrévérence. Aucune icône, aucun style musical n’est trop rare pour être incorporé à la recette.

Phat Hed, ayant mis à jour les racines et les spores, aspire maintenant à découvrir la veine.


*NOMA est un septuor formé de deux trios:
basse électrique, guitare/fx et batterie (à gauche);
basse acoustique, guitare préparée et batterie (à droite);

trombone/échantilloneur (au centre).