OSJM – Chantons tous Noël

OSJM - Chantons tous Noël

OSJM - Chantons tous Noël

1. Venez divin Messie harm. Ernest Gagnon
orch. Marc Bélanger
2:13
2. Il est né le divin enfant harm. Ernest Gagnon
orch. Marc Bélanger
1:58
3. Silent Night 3:05
4. Nouvelle agréable harm. Ernest gagnon
orch. Marc Bélanger
1:35
5. Christmas Festival Leroy Anderson 6:36
6. God rest you merry gentlemen Harm. et orch. John Rutter 3:11
7. Ich steh an deiner Krippe hier Johann Sebastian Bach 2:36
8. Canadian Brass Christmas orch. Luther Henderson 6:12
9. We three Kings of Orient are J.H. Hopkins
orch. John Rutter
3:42
10. Venez mes enfants harm. César Geoffray 1:35
11. Les Anges dans nos campagnes harm. Ernest Gagnon
orch. Marc Bélanger
2:33
12. Hodie, Christus natus est Plainchant 1:16
13. Joy to the Wolrd Lowell Mason
orch. John Rutter
2:32
14. Mary had a Baby Negro spititual
harm. William L. Dawson
2:53
15. Venez vite voir la pucelle Noël français
harm. et orch. John Rutter
1:53
16. Ça bergers, assemblons-nous harm. Ernest Gagnon
orch. Marc Bélanger
2:35
17. Around the world at Christmas time orch. Robert B. Chase 6:00
18. O little town of Bethlehem Lewis Redner
orch. Arthur Luck
2:10
19. Tintez joyeux grelots d’argent harm. Peter J. Wilhovsky 1:26
20. It came upon a midnight clear R.S. Willis
orch. John Rutter
2:16
21. Adeste Fideles J.F. Wade
orch. John Rutter
5:07


OSJM
L’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM) a été fondé par Sandra Wilson en 1976. Il réunit chaque année une soixantaine d’instrumentalistes âgés en moyenne de 18 ans, admis après audition. Plus de 800 jeunes instrumentalistes provenant de l’île de Montréal, élèves de nos grandes écoles de musique, ont ainsi acquis une formation de haute qualité permettant à plusieurs d’entre eux de faire partie, par la suite, de nos orchestres professionels. L’Orchestre présente annuellement une dizaine de concerts, soit dans une série d’abonnements, soit à la demande d’organismes corporatifs ou culturels.


photo : Yves Lacombe
Le répertoire de l’OSJM est puisé à même le vaste éventail de la musique symphonique allant de Mozart à Mahler, Debussy et Chostakovitch. Plusieurs solistes, instrumentistes, chanteurs et compositeurs, autant québécois qu’étrangers, ont partagé la scène avec l’OSJM.

L’OSJM a effectué plusieurs tournés au Québec, en Ontario, en Alberta, en Écosse, en Grèce et en France. L’Orchestre compte à son actif plusieurs disques dont la Symphonie # 3 avec orgue de Camille Saint-Saëns, ainsi que des extraits de Lac des Cygnes et Casse-Noisettes de Tchaikovsky, pour une collection de contes musicaux illustrés sortie sous l’étiquette Disque XXI.

Ensemble vocal Polymnie
Fondé en 1977, l’Ensemble vocal Polymnie regroupe quatre-vingt-dix choristes dirigés par Louis Lavigeur depuis septembre 2002. Le chœur se spécialise dans l’interprétation de grandes œuvres chorales sacrés et profanes des auteurs d’hier et d’aujourd’hui. C’est grâce au soutien financier de ses supporteurs que l’Ensemble vocal Polymnie peut faire vivre des expériences musicales de grande qualité à ses fidèles auditoires de la Montérégie et du grand Montréal. Reconnu comme un ensemble semi-professionel, l’Ensemble vocal Polymnie a le privilège de collaborer régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Longueuil.

Ce disque constitue le résultat tangible et fort heureux d’une première collaboration avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal.

Louis Lavigeur – Directeur artistique
Louis Lavigeur dirige l’orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis septembre 1986. Lauréat du Concours international de jeunes chefs d’orchestres de Besançon (France), il est chef-ajoint et coordonnateur de l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, chef de l’Orchestre de Pierre-Laporte, directeur artistique et chef de l’Orchestre des concerts symphoniques de Gatineau et de l’Ensemble Sinfonia de Montréal. Il a été chef d’orchestre en résidence à l’Université McGill.

L’un des rares chefs à connaître et former aussi bien les chœurs que les orchestres, il dirige le chœor du Conservatoire de musique de Montréal, les cinq chœors du programme musique-études de l’École Pierre-Laporte, l’Ensemble vocal Polymnie de Longeueil et le Chœor polyphonique de Montréal. Il a été décoré de l’Ordre de mérite choral et remporté le Prix de la ville de Versailles pour la meilleure interprétation d’une œuvre pour orchestre de Darius Milhaud.

Pédagogue recherché, Louis Lavigeur a enseigné aux universités de Montréal, McGill et Laval. En tant que chef invité, il a dirigé plusieurs orchestres et chœurs au Canada, en France, en Suisse et en République tchèque. Il a fréquemment enregistré des émissions tant à la Radio qu’à la télévision de radio-Canada. Il a signé plusieurs disques avec l’Orchestre Métropolitain, ainsi que des œuvres de Saint-Saëns et Tchaikovsky avec l’OSJM qu’il a mené en tournée en Grèce et en France.