Shawn Mativetsky – Cycles

Cycles

Elementalities flûte, vibraphone & tabla (Christien Ledroit © 2000-2007)

1. Elemental

2. Cereal

3. Floating

4. Elemental

5. Metal Jacket tabla & harmonium (Nicole Lizée © 2005)

6. Les arbres célestes tabla & bande sonore (Bruno Pacquet © 1994)

7. Shadow Play flûte & tabla (Jim Hiscott © 2007)

8. Ke-Te tabla (Paul Frehner © 2006)

9. Trade Winds concerto pour tabla & orchestre à cordes (Christien Ledroit © 2003)


Le tabla est l’instrument de percussion le plus populaire de l’Inde du nord. Il est utilisé dans divers genres musicaux tels la musique de danse, la musique dévotionelle et folklorique et la musique de film. Instrument essentiel dans la musique classique du nord de l’Inde, le tabla peut être joué seul ou en accompagnement musical de danse ou d’instruments lyriques. Dans sa forme actuelle, le tabla existe depuis environ 350 ans, mais on peut en retracer l’origine sous la forme de tambours ayant existés il y a plus de 2000 ans.

Shawn Mativetsky Tabla
photo : The Windsor Star/Scott Webster
Au cours des dix dernières années, le percussionniste, compositeur et pédagogue Shawn Mativetsky s’est donné pour mission de fusionner musique classique occidentale et musique traditionnelle indienne. Dans cette optique, il a commandé des pièces de musique nouvelle pour tabla à différents compositeurs canadiens. Ces créations puisent leur inspiration dans la musique occidentale et indienne dans des proportions différentes et reflètent la personnalité et l’approche musicale spécifique de chaque compositeur. Le tabla est un instrument à percussion qui permet de produire une très grande variété de sonorités quasi mélodiques. La richesse des sons qu’il engendre et l’infinie subtilité des rythmes qu’on peut en tirer en font un instrument de musique unique en son genre aux résonances profondément riches et éclatantes.

Disciple de Pandit Sharda Sahai, issu de la tradition (gharana) de tabla de Bénarès, Shawn Mativetsky est un artiste polyvalent très en demande. En tant que musicien de chambre, Shawn Mativetsky collabore régulièrement au projet interculturel Attar Project de la violoniste Parmela Attariwala, de même qu’à l’ensemble musical indo-fusion Ragleela et à l’ensemble de folklore indien Galitcha. Shawn a donné de multiples récitals au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en Inde. Il s’est aussi produit lors de séries, dont les Windsor Canadian Music Festival, New Music in New Spaces, Groundswell, Festival Montréal Baroque, Jusqu’aux Oreilles, Evolutions, Voyages: Montréal-New York, Festival International du Domaine Forget, New Works Calgary, Music Toronto, et la Percussive Arts Society International Convention. En tant que percussionniste de musique traditionnelle indienne, Shawn donne régulièrement des récitals de tabla. Il est aussi accompagnateur de danse kathak, d’artistes vocaux et d’interprètes de bansurî, de sarod, de santoor et de sitar.

Windsor Symphony Orchestra
photo : Trevor Booth Photography
Elementalities est une suite de courtes pièces, créées à partir de thèmes musicaux qui s’imbriquent et se mélangent. Les pièces Elemental I et II ne comportant presque pas de mesures métronomiques, il s’en dégage une impression de fluidité qui confère à l’œuvre une grande souplesse. La pièce Cereal, comme son titre le suggère plaisamment, est composée de thèmes sériels tirés des trames des autres mouvements ; alors que le tabla suit une partition rigoureuse dans les autres mouvements, dans celui-ci sa partition est facultative et laisse place à l’improvisation. Dans la pièce Floating, une densité musicale croissante est produite par la ligne rhapsodique jouée par la flûte, dont la mélodie aérienne semble « flotter » au-dessus de la basse ostinato jouée par le tabla et le vibraphone.

Inspirée par K.K. Downing et Glenn Tipton vers 1983, Metal Jacket met en valeur le caractère brut du tabla et de l’harmonium. Dans certains passages de la pièce, les deux instruments intervertissent leur rôle : l’harmonium produit des sons percussifs tandis que le tabla génère la ligne mélodique à l’aide du marteau d’accordage. L’œuvre, qui exploite le registre bas de l’harmonium et ses tonalités riches et sonores, révèle ainsi son « besoin impératif de respirer ». À la manière de Downing et Tipton, les deux motifs musicaux s’entrecroisent parfois et créent une trame sophistiquée où transperce le synchronisme des rythmes.

Brian Current, Directeur WSO
Brian Current, Directeur WSO
Les arbres célestes, dont la source d’inspiration fut la tempête de verglas qui a affecté la région de Montréal en 1998, est une pièce interprétée en direct au tabla, en dialogue avec une bande sonore préenregistrée. La combinai- son de l’instrument et de la machine rend compte de l’expérience personnelle du compositeur pendant la tempête en opposant la chaleur de la vie humaine à la froideur sidérale de l’espace. Pour la pièce Shadow Play, le compositeur Jim Hiscott s’est inspiré du théâtre d’ombres balinais, qu’il marie ici au tabla traditionnel de Bénarès. La flûte et le tabla se pourchassent de manière espiègle en prenant l’un après l’autre le rôle de soliste ou d’accompagnateur.

Bien que l’art du solo de tabla soit très répandu dans la musique traditionnelle indienne, il est habituellement accompagné d’instruments mélodiques. Dans la pièce Ke-Te, le compositeur Paul Frehner a délibérément composé une partition pour tabla seul. À la différence du solo de tabla traditionnel, qui fait une large part à l’improvisation, la partition de Ke-Te a été spécifiquement écrite, ne laissant à l’interprète que quelques mesures où il peut improviser ad libitum.

Avec sa pièce Trade Winds, le compositeur Christien Ledroit a créé un concerto pour tabla en combinant des éléments musicaux de la musique de tabla traditionnelle indienne avec des éléments du concerto classique occiden- tal. Le titre fait allusion aux vents dominants qui ont permis à l’Est et l’Ouest de se rencontrer, de partager et d’échanger des idées. Inspiré par certaines formes musicales indiennes telles le kaida (thème principal avec variations improvisées), le tihai (cadences rythmiques) et le taal (cycles rythmiques), Ledroit aborde ces styles d’une façon toute particulière, de manière à faire se rencontrer musicalement l’Orient et l’Occident. Pour ce faire, le soliste utilise le tabla, deux gongs, ainsi qu’un assortiment de cymbales mélodiques « Resonating Bells » de marque SABIAN.